3 conseils pour faire germer tes graines sur un tapis de chanvre

Les jours qui suivent le semis sont cruciaux : c’est la phase de germination pendant laquelle la petite graine deviendra plante.

Cette phase est un moment d’intense activité pour la graine : ses réserves se transforment en nutriments et vitamines pour sa croissance.

La germination se fait en 2 phases :
  • La graine se réhydrate et sort de son sommeil.
  • La petite enveloppe qui entoure la graine (appelée tégument) se déchire pour laisser s’échapper la radicule, c’est-à-dire la future racine de la plante.
Petit pois de la germe (à gauche) à la micropousse (à droite)


Pour donner les meilleures chances à tes graines, voici mes conseils (et si tu es abonné, n'oublie pas d'aller visionner le Tuto'pousse):


Tip 1 : Respecte la photophobie des germes dans les premiers jours

La plupart des graines sont photosensibles, c’est-à-dire qu'il leur est difficile de germer à la lumière. Par contre, toutes les plantes ont besoin de lumière pour grandir.

A toi de jouer : Crée un environnement obscur

Referme le couvercle pendant 3 à 15 jours (selon les espèces) après le semis. Suis ton livret pour savoir quand mettre tes plantules à la lumière.


Tip 2 : Arrose délicatement tes graines sans leur donner un bain

Les végétaux contiennent 90 % d’eau alors que la graine ne contient qu’entre 5 et 18 %. Pendant 24 à 72 heures, la graine se réhydrate permettant l’éclosion du germe.

A toi de jouer : Crée un environnement humide

Asperge le chanvre et les graines pour qu’ils restent constamment humide pendant toute la durée de la germination :
  • Sans excès : ne laisse pas baigner ton chanvre dans l’eau
  • Avec de la délicatesse : Les graines ne doivent pas bouger lors de ton arrosage. Le vaporisateur sera ton meilleur allié !

Tip 3 : Fais-les germer au chaud

Dans la nature, la température initie la germination lorsque les meilleures conditions sont remplies pour la future jeune plante.

A toi de jouer : Crée un environnement chaud

Place-les dans une pièce tempérée, entre 18 à 24 °C. Si la température est trop basse, la tige de tes futures micropousses risque d’être toute petite voire de ne pas pousser. Si la température est trop haute (> 35 °C), la graine risque de griller.


Ça y est, tout est prêt pour les voir pointer le bout de leur tige !
Catégories
Dossiers
Derniers articles